Pourquoi pratiquer le Yoga comme sport complémentaire à l’escalade ?

L’escalade fait partie des disciplines sportives les plus pratiquées dans le monde. Ceci est notamment dû à ses nombreux bienfaits sur la santé des pratiquants. Mais depuis un moment, l’escalade est associée à une autre discipline sportive qui est le Yoga. Véritable moyen de concentration et de méditation, pourquoi combiner yoga et escalade ?

Une meilleure préparation à l’effort

L’escalade est certes une discipline sportive qui fait énormément du bien, mais il n’en demeure pas moins qu’il est très exigeant. Alors avant de se lancer dans l’escalade, il est primordial de s’y préparer conséquemment. Et c’est justement en cela que faire du yoga est bénéfique à tout point de vue. Pratiquer du yoga et de l’escalade à Paris par exemple est une très belle combinaison pour le bien-être.

Cela peut vous intéresser : Quel est le marathon le plus roulant en France ?

 En réalité, avant une séance d’escalade, faire de yoga permet de mettre les muscles en condition physique. Les différentes tensions présentes au niveau des muscles sont totalement éliminées grâce à une bonne séance de Yoga. Les muscles sont donc beaucoup plus détendus et plus apte pour n’importe quel effort physique. Le corps gagné ainsi en souplesse l’esprit est beaucoup plus présent durant l’escalade.

 En résumé, une séance de Yoga avant l’escalade fait office d’une parfaite séance d’échauffement. Tous ces éléments sont à considérer comme avantages sur le court terme. Sur le moyen et long terme, le yoga permet aux sportifs de l’escalade d’être à l’abri de toute blessure musculaire due à une mauvaise préparation.

A lire aussi : Quelle protéine en poudre est la plus efficace pour favoriser la prise de muscle ?

Une meilleure récupération

On ne le dira jamais assez, l’escalade est avant tout une affaire d’effort physique. Et lorsque l’effort physique est régulier et assidu, le risque de blessure ou de fatigue musculaire est élevé. En tant que sportif, il est important de pouvoir se remettre très rapidement d’une blessure. Pour y arriver, rien de mieux que des séances de yoga après chaque séance d’escalade. Ladite séance offrira aux muscles une meilleure souplesse et une récupération beaucoup plus rapide.

Se sentir bien

Outre son rôle de préparation physique et de récupération, la séance de Yoga est avant tout une bonne occasion de faire du bien à l’organisme. Le yoga lorsqu’il est bien pratiqué permet à l’organisme d’être libre de toute tension lié à une activité physique ou non. En l’espèce, il permet donc aux amoureux de l’escalade de rester en symbiose avec leurs organismes, peu importe le niveau de difficulté. 

Il existe sur internet des vidéos de séance de Yoga qui peuvent être reproduites en toute sécurité. Alors qu’il s’agit d’une préparation à une séance d’escalade ou d’une récupération accélérer après une séance, le yoga reste un atout. Il y en existe beaucoup d’autres, aussi efficaces que le yoga. Ceci étant, il semble important de préciser que le yoga ne constitue pas le seul moyen de se préparer à une séance d’escalade.