Quelles sont les différentes catégories d’ULM ?

L’ULM est un aéronef qui n’existe que depuis un peu plus d’une trentaine d’années. Il se rapproche le plus possible du vol des oiseaux. Il offre une grande sensation de liberté de vol. Qu’est-ce qu’un ULM ? Quelles sont les différentes catégories d’ULM ? Quelle est la réglementation en vigueur concernant l’utilisation des ULM ?

Qu’est-ce qu’un ULM ?

Il s’agit de l’abréviation de l’anglais « Ultra Light Motorised » ou « Ultra Léger Motorisé ». Les différents types d’ULM à La Réunion comme tous les ULM  transportent au maximum deux personnes y compris pilote. Il est issu du développement du vol libre et du deltaplane.

Dans le meme genre : Comment participer marathon de New York ?

Il a ses caractéristiques propres.

  • Masse maximale autorisée au décollage maximale : 300 Kg pour un monoplace,  315 kg pour un ULM monoplace équipé d’un système de parachute de secours fixé à la cellule, 450 Kg pour un biplace ou 472,5 kg pour un ULM biplace équipé d’un système de parachute de secours fixé à la cellule.
  • Vitesse d’atterrissage maximale : 65 Km/h
  • Puissance maximale continue du : 45 KW (61 CV) pour une monoplace et 60 KW (82 CV) pour une biplace.

Quelles sont les classes d’ULM ?

Les ULM se déclinent en 6 classes. Bien que différents, ils procurent à eux tous de bonnes sensations.

Cela peut vous intéresser : Les astuces pour créer un parcours de motricité maison amusant pour son bébé

Paramoteur

C’est un parapente équipé d’une sellette motorisée. Le paramoteur est propulsé par un moteur et une hélice. Il est idéal pour les déplacements aisés à vitesse réduite, idéale pour l’observation de sites.

Pendulaire

Le pendulaire ou DPM (Delta Plane Motorisé) est tout terrain et adapté aux pistes courtes. Il peut voler entre 80 et 120 km/h se pilote par déplacement du centre de gravité en agissant sur la barre du trapèze

Multiaxes

C’est un ultraléger à trois axes confortable pour le voyage. Il peut atteindre 250 km/h en vitesse de croisière. Il est parfait des démonstrations complexes en plein vol.

Autogire

Voilà l’ancêtre de l’hélicoptère. Il est équipé d’un rotor simplifié, actualisé avec les nouveaux matériaux et des moteurs allégés. Il procure des sensations hors du commun.

Aerosat

Cette classe est encore rare. Il comporte les URL qui aident à propulser les aérostats vers une plus grande mobilité avec l’ajout d’une sellette motorisée.

Hélicoptère

L’hélicoptère est propulsé par un rotor situé sur sa partie supérieure qui tourne pour générer une portance. Il est utilisé pour faire des observations, la recherche, le sauvetage, la photographie aérienne, etc.

Quelle est la réglementation en vigueur concernant l’utilisation des ULM ?

L’URL peut voler de 30 minutes avant le lever du soleil à 30 minutes après son coucher. Il peut être posé sur n’importe quel terrain ULM de façon occasionnelle à condition de déposer une déclaration à la mairie (plateforme occasionnelle).

La licence est basée sur la responsabilité du  pilote (examen théorique commun et examen pratique pour chacune des 6 classes par un instructeur agréé) qui s’obtient auprès d’un médecin généraliste. Elle est à vie mais il est souhaitable qu’un pilote qui n’a pas volé récemment aille de lui-même effectuer un vol avec un instructeur.

L’ULM peut librement voler dans les zones non contrôlées où l’utilisation de la radio n’est pas obligatoire. On peut commencer à piloter à partir de 15 ans. Il suffit d’une visite médicale et d’une autorisation parentale pour les mineurs.