Paddle gonflable : comment faire le meilleur choix ?

Le paddle gonflable est un modèle amélioré du rigide qui vous permet de profiter des activités aquatiques. Depuis quelques années, ce type de paddle est assez adopté partout : rivière, lac, océan et mer. Cependant, plusieurs marques le proposent sur le marché en divers modèles et design, ce qui rend le choix optimal difficile. Heureusement, certains critères existent pour choisir votre paddle gonflable. Découvrez-les ici.

Faire un choix en fonction de sa discipline

Les paddles existent sur le marché sous différentes formes et sous divers modèles. Vous pouvez aller maintenant dans les magasins spécialisés pour vous en procurer. Étant donné la diversité de paddle sur le marché, il est important d’identifier l’utilisation que vous souhaitez en faire afin de faire un choix approprié.

Cela peut vous intéresser : Quels sont les bienfaits du tir à l'arc chez l'enfant ?

Chaque activité de paddle nécessite une planche particulière. Il vous faudra donc choisir selon vos besoins. Le paddle de surf par exemple, possède une planche large et courte. Il est simple à manipuler et sa largeur convient parfaitement pour le surf. C’est un premier choix pour les surfeurs qui souhaitent prendre des vagues. 

Le paddle All-Round est idéal pour les balades et le surf. Avec sa longueur plus imposante, ce modèle facilite et améliore la navigation. Sur les eaux vives ou agitées, sa largeur généreuse permet de surfer facilement. Le paddle gonflable de balade, il est parfait pour se balader en lac ou en mer sans gêne. Il est confortable et convient aux besoins de la famille. 

Cela peut vous intéresser : Quels sont les bienfaits du tir à l'arc chez l'enfant ?

Le paddle touring est apprécié pour la balade et la race. Sa longueur et son nose sont pensés pour convenir aux attentes des riders. Enfin, le paddle de race possède une longue planche assez étroite qui n’est pas maniable. Ce modèle n’est pas recommandé pour les débutants. Il est adéquat pour les plans d’eau agités.

Faire un choix en fonction de son niveau

Pour faire le choix le plus adéquat, il est préférable de considérer votre niveau en achetant votre paddle gonflable. Cet accessoire est destiné avant tout au loisir. Il doit donc être amusant et non pénible à utiliser. Si vous vous surestimez, les conséquences (le plus souvent la lassitude et le dégoût de l’activité) se feront ressentir sans hésitation. 

Pour un débutant, le mieux, c’est d’opter pour la tolérance. Dans ce sens, il lui faudra une board commode, espacée et largement stable. Cela lui permettra d’être en confiance et de vite s’approprier le plaisir de naviguer sur les eaux. À l’opposé, un rider professionnel aura le plus besoin de performance. 

Les paddles gonflables conviennent aux professionnels. Étant donné que le paddle gonflable se transporte avec aisance, un rider aguerri a besoin que son accessoire le suive partout. Un paddle rapide, manœuvrable et qui supporte de longues durées d’activité lui sera utile. 

Le plus important est d’être à l’aise avec l’utilisation de votre matériel. Pour cela, respectez toujours le juste milieu entre vos envies et votre niveau. Cela vous permettra de faire le meilleur choix de paddle gonflable et de prendre du plaisir à l’utiliser à chaque sortie.