Le padel : zoom sur ses règles, ses bienfaits pour la santé, et les équipements nécessaires

Le padel réunit deux disciplines : le tennis et le squash. Depuis quelque temps, ce sport connaît un regain d’intérêt assez tangible. Et pour cause, c’est une discipline amusante qui mêle le sport et le plaisir. Le padel figure d’ailleurs parmi les sports qui ont connu une ascension rapide de la notoriété à travers le monde. A travers ce guide, découvrez tout ce qu’il y a à savoir sur le padel : origines, règles, etc. 

Le padel : origine, règles, succès

Le padel a vu le jour dans les années 60 à Acapulco, au Mexique. Le père de la discipline s’appelle Enrique Corcuera. Pour la petite histoire, ce dernier était un passionné de tennis, mais il ne disposait pas d’assez de terrain pour pratiquer la discipline. Et pour remédier à cela, il a construit un court (20 m x 10 m) plus étroit, avec des murs pour maintenir la balle en jeu. Les premiers terrains ont été construits en Espagne en 1974. Et à partir de là, le padel a rapidement gagné de l’ampleur. En 1991, la fédération internationale de Padel a officiellement vu le jour à Madrid. 

Très vite, de nombreux joueurs de tennis, à l’instar de Manolo Santana ont montré leur intérêt au padel. Des tournois ont été organisés sur la Costa del Sol. Les millionnaires, les personnalités sont impressionnés par ce jeu. Dans les années 2000, il a été considéré comme faisant partie des sports les plus appréciés et populaires. Sa progression rapide a été saluée dans le monde entier. 

Le padel se pratique à quatre joueurs. Le terrain fait environ le quart du terrain de tennis. Mais les règles sont similaires à celles de cette discipline : 

  • La balle qui rebondit sur le sol doit être frappée en dessous de la hauteur des hanches ;
  • Il est possible de frapper la balle contre sa vitre pour pouvoir le passer de l’autre côté du filet ;
  • La balle doit ensuite rebondir dans le côté de la réception et être renvoyée. 

Les scores ressemblent à peu près à ceux du tennis . Pour plus d’informations plus détaillées, rendez-vous tout suite sur : https://www.sport-padel.fr/ .             

Le padel : pour qui ? 

Tout le monde peut pratiquer le padel : femmes, hommes, enfants. Il s’agit d’une discipline qui peut se pratiquer aussi bien en famille, qu’entre amis ou collègues. Elle est surtout réservée à ceux qui souhaitent passer un agréable moment tout en s’exerçant physiquement.

C’est un sport accessible à tous. Les débutants peuvent rapidement prendre du plaisir car la raquette est facile à manier. 

Le padel est également ludique. Il nécessite moins d’efforts comparé au squash ou au tennis. Par contre, il nécessite la maîtrise de quelques stratégies et techniques pour manier la raquette et faire rebondir la balle comme souhaité. 

Voilà, à travers la lecture de cet article, vous connaissez désormais tout ce qu’il y a à savoir sur le padel : ses origines, ses règles, son succès.