Pourquoi opter pour l’escalade ?

En extérieur ou en intérieur, faire de l’escalade est l’une des activités sportives phares du moment. Nombreux sont les sportifs qui ont découvert en cette discipline une manière certaine de maintenir leur forme physique et mentale. Mais en réalité, quelles sont les raisons pour lesquelles il faut opter pour l’escalade ?

Pour la réduction du stress

Il est connu que les activités physiques permettent de réduire de façon considérable le niveau de stress. Certains chercheurs se sont intéressés au sujet et ont découvert qu’une activité physique régulière permet une production considérable de noradrénaline. Il s’agit d’une hormone qui intervient dans l’équilibre de la réponse du cerveau à la gestion du stress. 

Lire également : Les boissons énergétiques comme alternative aux boosters de musculation

Mais plus que n’importe quel type d’activité physique, l’escalade est encore plus importante quand il s’agit de lutter contre le stress. Si vous êtes intéressé par le sujet, cliquez pour en savoir plus. Grâce à des expériences, il a été prouvé que l’escalade permet à celui qui le pratique de se retrouver dans un état d’euphorie. 

Cet état intervient uniquement lorsque le pratiquant est totalement engagé dans l’escalade. Ce niveau d’euphorie permet entre autres de réduire toute douleur possible. En plus de cela, plus on passe de temps en l’air, et moins on est enclin à un niveau de stress. On en déduit donc que la meilleure manière de lutter contre le stress est d’opter pour l’escalade.

Lire également : Quel objectif pour un premier marathon ?

Pour simuler les fonctions cérébrales

Contrairement à ce que nous pouvons penser, l’escalade n’est pas juste une question de physique. C’est également et surtout une question de mentale, car faire de l’escalade peut simuler d’une façon particulière les fonctions cérébrales chez l’humain. En matière d’escalade, chaque action est longuement analysée par le cerveau avant toute prise de décision. 

Chaque pas, chaque accrochage fait l’objet d’une réflexion préalable. Passer des heures à faire de l’escalade en pleine nature par exemple permet de mieux se concentrer. Le risque de troubles du déficit d’attention est totalement réduit grâce à la pratique de l’escalade. 

L’escalade permet également d’avoir une meilleure mémoire. Il permet aussi de réveiller le cerveau beaucoup mieux qu’une tasse de café d’ailleurs.

Pour être plus endurant

On ne saurait parler de l’escalade sans aborder l’aspect physique. Beaucoup de personnes pensent à tort que la réussite de l’escalade dépend de la force dans les bras. 

En réalité, il n’en est rien. Puisque l’escalade fait également appel à un niveau de techniques des pieds assez élevé. Mais aussi, il faut que les jambes soient également assez explosives pour suivre le rythme des bras. 

C’est donc tout le corps qui est mis en contribution quand il est question de faire de l’escalade. Tout ceci est de nature à permettre à l’organisme de gagner en endurance. Beaucoup de salles d’escalade ont d’ailleurs compris cela et ont intégré des séances de yoga pour permettre aux pratiquants d’être plus préparés. 

Pour finir, l’escalade est une activité dont les avantages sont divers. Il est important d’y accéder du prix pour une meilleure santé.

Copyright 2024. Tous Droits Réservés